2011 : le huitième centenaire de la Cathédrale de Reims

2011 : le huitième centenaire de la Cathédrale de Reims

La Cathédrale de Reims, monument mondialement connu, emblématique de l’histoire de France et fleuron de l’architecture gothique, fête cette année, du 6 mai au 23 octobre, ses 800 ans. Ce sont six mois de festivités à venir.

logo-800-ans-cathedrale.png

Huit siècles d’histoire…

La construction de la Cathédrale débuta au XIIème siècle,  la première pierre fut posée le 6 mai 1211 par l’archevêque de Reims, Aubry de Humbert.

Le monument, dédié à Marie, a été élevé sur les vestiges de deux autres églises, à l’endroit même ou fut baptisé Clovis par Saint-Rémi, vers 498, un 25 décembre.

Chlodwigs_taufe

Baptême de Clovis par Saint-Rémi

 
La Cathédrale de Reims fut le témoin, de 1027 à 1825, du sacrement de 33 Rois de France, de Henri 1er à Charles X, à l’exception de Louis VI, Henri IV et Louis XVIII.

Sa statuaire est la plus riche de toutes les cathédrales de France puisqu’elle compte 2303 statues, dont le célèbre « Ange au Sourire », appelé également « Le Sourire de Reims ».

Ange_au_sourire

L’Ange au Sourire


Sur la façade occidentale, se trouve « La galerie des Rois » (56 statues), Clovis se trouvant au centre, entouré de sa femme Clotilde et de Saint-Rémi.

FO-Bapt Clovis
La Galerie des Rois

 

A ce titre, la Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille chaque année près 1,5 million de visiteurs.

En 1286, un labyrinthe y fut construit, entre la 2ème et la 3ème travée. Ce labyrinthe nous livre, contrairement à beaucoup de cathédrales qui restent anonymes, les noms des quatre premiers architectes de la Cathédrale, lesquels èlevèrent la plus haute partie jusq’en 1275.

art051

Aujourd’hui, la représentation de ce labyrinthe sert de logo aux monuments historiques français.

600px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg

Bombardée en 1914 par les Allemands, elle sera restaurée sous la direction du Rémois Henri Deneux.



  1. Bonjour Laetitia,

     

    J’ai été enchantée de lire cet article bien documenté (et illustré ! :), qui m’a sur-le-champ donné envie de programmer une visite de ce haut lieu historique, proche de mes racines familiales
    (l’Aisne)…

    Je vais suivre cette rubrique avec intérêt ! 😉

     

    Cordialement, Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *