20ème Festival du lin et de l’Aiguille – 1, 2 et 3 juillet 2011

20ème Festival du lin et de l’Aiguille – 1, 2 et 3 juillet 2011

Lin textile et lin technique
Le lin, accompagne l’histoire des hommes depuis plus de 8000 ans, mais suscite actuellement un intérêt croissant de la part des chercheurs et des entreprises concernés par les matériaux composites : la fibre de lin révèle ainsi ses qualités de résistance et de légèreté, tout en respectant les préceptes du développement durable.

Les professionnels de l’habitat, de l’horticulture et de l’élevage reconnaissent également ses atouts, et les spécialistes de la nutrition recommandent la graine de lin en alimentation humaine ou animale.
L’exposition Le Lin dans tous ses États du Festival 2011, propose de faire le point sur ces avancées dans la reconnaissance accordée à une plante formidable, qui est aussi la culture vedette du Pays de Caux et des terroirs normands.

Apprentissages
Pour la première fois, nos visiteurs sont accueillis pendant trois jours en un même lieu, en plein-air ou à l’abri, pour apprendre et parfaire les techniques textiles passées et présentes.
Les ateliers participatifs Archéotextile, conduits par des médiateurs du patrimoine, proposent au public de découvrir les gestes fondateurs du génie textile : filage, tissage, teinture, création de filets.
A proximité, des professionnels initient les amateurs au furoshiki, la tapisserie au point, la broderie perlée, le création d’accessoires de mode ou l’écriture textile.

Les artistes aiment le lin
Le festival 2011 ouvre ses portes à une quinzaine d’artistes et collectifs artistiques inspirés par le lin, qu’il soit support d’expression, ou matériau de base. Du modelage de fibres à la broderie traditionnelle, de l’installation contemporaine au patchwork, chapelles, églises et salles de village se transforment en lieux d’exposition qui rendent hommage au lin et aux autres fibres naturelles.

Du champ au podium…
Une centaine de jours sont nécessaires pour passer de la graine à une tige de plus de 😯 centimètres ; la culture du lin requiert un savoir-faire original qui est expliqué lors d’une promenade dans les champs en compagnie de spécialistes. La visite de l’usine Terre de Lin, première coopérative européenne en termes d’adhérents, permet de voir le passage de la paille de lin à la filasse, étape initiale de sa transformation. Les défilés de mode « Lin à toute heure » et « Développement Durable », offrent une illustration des utilisations vestimentaires de cette fibre naturelle qui connaît un intérêt croissant des consommateurs éco-responsables.

Les emplettes du lin
Le Salon du Lin textile et le Salon Lin Solidaire, réunissent cette année plus de 80 exposants proposant tissus, vêtements neufs ou en seconde vie, univers textiles, bijoux, linge de table, de maison ou de nuit, éléments de décoration.

Repas champêtres
Quatre lieux de restauration en plein-air jalonnent le parcours du festival et favorisent la rencontre avec les habitants de la Vallée du Dun et les autres festivaliers.

Le Festival du Lin et de l’Aiguille est un événement organisé par Alliance et Culture, dont la mission est de promouvoir le lin textile, plante vedette de l’agriculture cauchoise. Notre association se donne également comme objectif la mise en valeur du patrimoine des villages participants, et plus largement du Pays de Caux Maritime, l’un des berceaux du lin normand.

Le lin a marqué l’histoire du Pays de Caux et dessine les paysages de ce terroir, du printemps à l’automne. C’est une fibre naturelle de culture peu agressive pour l’environnement, et dont les vertus dermatologiques sont mises à profit depuis des millénaires. Les sous-produits du lin textile sont également utilisés pour la fabrication de matériaux industriels composites, cordages, papier, litière pour chevaux, mulch horticole …

Manifestation de renommée internationale, le festival se déploie pendant trois jours sur neuf communes de la Vallée du Dun et du plateau environnant en proposant expositions et animations, ainsi que son Salon du Lin Textile qui rassemble plus de 75 exposants français et étrangers.

Partenaires
Région Haute-Normandie, Département de la Seine-Maritime, Pays du Plateau de Caux Maritime, Communauté de Communes Entre Mer et Lin, Coopérative Terre de Lin, Comité Interprofessionnel des Producteurs Agricoles de Lin (CIPALIN), Crédit Agricole Normandie Seine.


Source : Le Festival du Lin et de l’Aiguille



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *