Au royaume des ânes…

Au royaume des ânes…

Julia Wygas, c’est ma cousine germaine. Elle est née à Reims et a grandi à Aguilcourt, un petit village de l’Aisne.

A 23 ans seulement, Julia est déjà son propre patron…

Passionnée par les animaux depuis qu’elle est toute petite, Julia est conquise par Poupoune une ânesse grande Andalouse, qu’on lui a offerte lorsqu’elle avait 8 ans.

Depuis ce jour, Julia est animée d’une grande passion pour les ânes et a décidé d’y consacrer sa vie…

Elle décide alors de devenir auxiliaire vétérinaire. Un baccalauréat en sciences et techniques de l’environnement à peine en poche, elle songe déjà au projet d’élever des ânes. Diplômée en 2007 d’un BTS de Productions animales, Julia enchaîne des petits boulots très enrichissants : vachère, piscicultrice, vendeuse sur les marchés. Mais sa passion étant les ânes, elle a l’opportunité de suivre un stage de 6 mois à « La Maison des Ânes », une ferme pédagogique de Beauvoir-sur-Mer en Vendée. Elle en revient avec Titus, un petit gris du Cotentin.

titus

Puis elle achète Maya, également une grise du Contentin, alors pleine, et qui mettra au monde un ânon prénommé Voyou.

Julia créé alors Elixâne, sous le statut d’auto-entrepreneur ; elle trait son ânesse 2 à 3 fois par semaine, mais seulement après que l’ânon ait têté. Julia récolte à peine 1 litre de lait à chaque traite. C’est un lait très riche en
oligo-éléments, en vitamines et en acides gras, un lait très proche du lait maternel qui a de nombreuses vertus.

julia

Aujourd’hui, Julia est installée en Normandie, à Aumale. Elle congèle son précieux lait d’ânesse et l’emmène régulièrement dans une savonnerie artisanale. Le lait y est décongelé, incorporé aux billes de savon puis parfumé avec des arômes naturels : violette, lavande, agrumes, rose, vanille…

Julia vend ses petits savons sur les marchés et les foires de la Picardie et la Normandie. Le savon au lait d’ânesse est excellent pour tous les types de peau, y compris celle des bébés et en particulier pour les peaux à tendance eczémateuse, un produit 100% naturel.

Chaque jour, Julia embrasse et caresse ses ânes, elle a vraiment trouvé sa voie professionnelle et compte bien d’ici peu développer son élevage.

Quand on dit que le bonheur est dans le pré…

Retrouvez sur www.elixane.fr les savons au lait d’ânesse ainsi que des coffrets-cadeaux.



  1. de tres bon produit mais pour aceder au site la sa pose un soucis je n arrive pas au site pour pouvoir commander le lait precieux que jai acheter au marcher d eu 76 cette ete tres bon produit

  2. Brigitte BOITELLE Says: août 24, 2014 at 9:01

    Je connais bien les savons de votre cousine,je les utilise et je suis en rupture aussi. J’habite Berry au bac à côté d’Aguilcourt, mais je n’ai pas facebook. Comment pourrais-je faire, merci de votre réponse

  3. Nathalie Duval Says: août 22, 2014 at 7:43

    Bonjour, je ne sais pas si il y a un soucis, je connais les produits de votre cousine, je suis en rupture et je n’arrive pas à aller sur son site. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *