Charles Aznavour : un monstre sacré en scène

Charles Aznavour : un monstre sacré en scène

aznavourDepuis plus de soixante ans, cet infatigable baladin promène sa silhouette et son timbre de voix si particulier sur les scènes du monde. Considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson, Aznavour entame à 86 ans une énième (peut-être son ultime) tournée à travers la France.

De son vrai nom Aznavourian, c’est à l’âge de 9 ans que l’aventure du spectacle commence pour Charles, qui prend déjà son nom de scène : Aznavour. Mais l’homme débute vraiment avec Edith Piaf en 1946, avant de connaître le succès en solo à partir de la fin des années 50 lors de ses passages à l’Olympia et à l’Alhambra. Depuis, cet infatigable troubadour franco-arménien a traversé les décennies et n’a cessé de se produire sur les scènes du Monde.

Auteur de plus de 700 chansons, dont certaines immortelles, comme « Je m’voyais déjà », « La Bohème », « Emmenez-moi », « For me formidable », ou « Que c’est triste Venise », Aznavour est devenu avec le temps un incontournable compositeur et interprète de la chanson française avec plus de 100 millions de disques vendus. Des artistes comme Ray Charles ou Fred Astaire ont repris ses chansons, il a même enregistré un duo avec Frank Sinatra en 1993.

Le chanteur français le plus connu dans le monde est aussi comédien, avec une filmographie de plus de soixante films à son actif (dont « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut). Aznavour occupe tout un pan de l’histoire artistique du XXème siècle. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, dont le dernier est une Victoire d’honneur en 2010 pour l’ensemble de son oeuvre.

Au cours de cette tournée événement qui comporte de nombreuses dates, Aznavour s’arrête à tout d’abord à l’Olympia pour 21 dates, du 7 septembre au 6 octobre ! Il faut dire que cette salle mythique, c’est un peu chez lui. Parmi ses autres escales on peut citer Strasbourg (14/10), Nice (16/11), Marseille (17 et 18/11), Nantes (24 et 25/11), Bordeaux (26/11), Lyon (2/12), ou Lille (4/12).

Alors pour voir cette véritable institution de la musique sur les planches, réservez vos places sur la fiche artiste.


Source : Cityvox



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *