La Bulgarie attire de plus en plus de Français à Varna

La Bulgarie attire de plus en plus de Français à Varna

La Bulgarie tend à devenir la nouvelle destination d’investissement pour les Français ces dernières années.

De plus en plus de Français viennent s’installer à Varna : capitale balnéaire de la Bulgarie

Ces dernières années et depuis son adhésion à l’UE, la Bulgarie se débarrasse de son image austère de pays de l’est et voit arriver de plus en plus de Français en quête d’une vie plus saine et moins chère.
Quel type de Français vient s’installer à Varna ?

Outre les expatriés détachés par leurs entreprises pour des contrats d’une année ou deux, deux types de Français viennent poser leurs valises à Varna. En effet : les retraités sont les premiers sur place. La vie en Bulgarie est deux fois moins élevée qu’en France : autant dire qu’avec leurs retraites, les retraités français sont bien installés en Bulgarie. Il s’achètent la maison de leurs vieux jours sur la côte Bulgare, proche de la mer et des plages de sable blanc de Varna et écoulent des journées paisibles dans un pays où il fait bon vivre : pas de ciminalité, un coût de la vie très bas et un climat plutôt doux.Et puis il y a ces jeunes entrepreneurs d’une trentaine d’années ou un peu plus qui lasses de donner trop à l’Etat français et angoissés par la crise actuelle : viennent monter leur société en Bulgarie et travailler à distance. Rappelons que le taux d’imposition pour les société est de 10% en Bulgarie. Les jeunes auto-entrepreneurs voient donc leur avenir d’un autre oeil. Ils peuvent ainsi  s’installer confortablement et se développer sereinement.

Quels sont les avantages à vivre en Bulgarie et plus précisément à Varna ?

Plus de 250 Français seraient aujourd’hui installés à Varna : venus avec leurs valises, ils s’y sentent bien. La ville de Varna a tous les avantages d’une grande ville développée et moins d’inconvénients que Paris par exemple. Voici quelques avantages de la vie de tous les jours à Varna :

  • Un coût des loyers très bas
  • L’absence de banditisme et d’insécurité en ville
  • Un climat plutôt modéré
  • La présence de plages et d’activités balnéaires
  • Un taux d’imposition de 10%
  • Un immobilier en pleine expansion à des coûts bien moins inférieurs qu’en France
  • La présence de nombreuses activités culturelles, festives et sportives

Le guide de Varna propose de s’informer sur la Bulgarie Des questions et demandes de conseils sur une expatriation à Varna, vous pouvez contacter :

  • Le Guide de Varna
  • wat@guide-varna.com
  • 00359 890 5409 12

Source : Communiqué de presse gratuit



  1. Patrick (Nancy) Says: novembre 3, 2014 at 6:29

    Bonjour Dobrinka,

    Je souhaiterais connaitre dans quelle ville ou quel endroit se trouvent ces retraités francophones heureux. Il y a plusieurs villes apparemment.
    J’ai vu des annonces très avantageuses concernant des maisons avec terrain (plus ou moins égal, voire même supérieurs à 1500 m²) étaient à acheter. Certaines propriétés sont mises en vente pour moins de 10 mille euros.
    Pour un retraité, est il plus indiqué d’acheter que de louer ? Et s’il peut acheter, dans quelles limites est il « propriétaire »?
    Merci pour votre réponse…
    Cordialement à vous,
    Patrick

    • Bonjour Patrick,

      Je ne suis pas l’auteure de cet article, je n’ai fait que le relayer.
      Pour en savoir plus, vous devriez contacter la personne qui l’a écrit, les coordonnées sont au bas de l’article.
      Bonne journée.

  2. Bonjour,
    Concernant l’article diffusé sur le volume croissant de français s’expatriant en Bulgarie et en particulier sur Varna n’oublions pas la part d’expatriés francophones (Belges et Suisse par exemple). Notre société installée à Varna voyant croître sa part de clients ayant pour projet l’expatriation sur la Bulgarie nous pouvons ici témoigner de la forte proportion de retraités. En effet, en Bulgarie avec un revenu de 500 à 800 euros par mois vous vivez correctement et ne manquez de rien, les coûts administratifs et bancaires sont dérisoires, les frais de santé plus qu’abordables ( ex: des étrangers viennent effectuer leurs soins dentaires en Bulgarie, car soins de qualités et peu chers) et couverture sociale européenne ( donc couverture sociale française opérante). Je ne reviendrai pas sur les avantages listés dans l’article précédent ( avantages fiscales, coût de l’immobilier à l’achat ou à la location) et qualité de vie à la montagne ou en bord de mer; à ce propos chez nous le marché BIO aurait énormément de mal à se développer car en Bulgarie l’agriculture vivrière au tout naturel et encore extrêmement présente et représente même pour un nombre conséquent de bulgares l’unique revenu mensuel.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *