La fête des secrétaires

La fête des secrétaires

La fête des secrétaires voit le jour en 1951 aux Etats Unis. Cette fête a été instaurée par Mme BARRETT, alors présidente de l’association nationale des secrétaires dans ce pays et va marquer un tournant important de l’histoire du secrétariat ! Pourquoi cette idée ?

fete secretaires

A cette époque, il y avait une pénurie en personnel administratif aux Etats Unis. Un comité avait alors été chargé de trouver une solution à ce problème. L’idée a donc germée de développer une campagne de sensibilisation avec la création de la « semaine des secrétaires ». Cette première manifestation s’est déroulée en juin 1952 (du 1er juin au 7 juin).

Cette campagne a été réalisée afin de promouvoir le poste administratif auprès des jeunes, des futurs employés et du personnel féminin notamment. Les objectifs principaux étant :

– de montrer, via cette campagne publicitaire, le potentiel existant dans les postes administratifs qualifiés et plus particulièrement les postes de secrétariat,

– de reconnaître le rôle important joué par le personnel administratif (secrétaires, assistants(es)…) dans les rouages du fonctionnement de l’entreprise et des bureaux gouvernementaux, notamment par leur dévouement, leur implication, leur minutie…

Comme beaucoup de nouveautés, ce concept n’est arrivé en France qu’en 1991 par l’intermédiaire de filiales françaises appartenant à des groupes américains. Il a été défini que la fête des secrétaires serait positionnée le 3ème jeudi du mois d’avril. La mentalité françaises n’étant pas préparée à ce type de manifestation, il a fallut attendre 1999 pour que ce concept prenne réellement son essor.

La fête des secrétaires est fêtée tous les ans, chaque 3ème jeudi du mois d’avril. Cette année, elle est fêtée le 21 avril 2011.

Lire la suite[hr]

Sources : WikipédiaPensée Bio



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *