Mémento d’agriculture biologique

Mémento d’agriculture biologique

Présentation de l’éditeur :

Le monde de l’agriculture biologique grandit, se diversifie, et devient plus complexe ; de nouvelles interrogations et de nouvelles concurrences apparaissent. Concrètement, comment s’y retrouver, comment réussir une pratique professionnelle durable et épanouissante sans renier les exigences écologiques et sociales ? Quels compromis sont souhaitables ? Sont possibles ? Quelle mondialisation ? Quels enjeux sont derrière le durcissement en cours de la réglementation ?
Sans négliger les applications concrètes pour les praticiens (les chapitres sur la fertilité du sol et sur la protection des plantes sont les plus importants) l’auteur donne des pistes pour élever le débat au-dessus du prix des carottes, et situer l’agriculture biologique comme voie possible afin de sortir par le haut de la crise agricole et sociétale actuelle.

Biographie de l’auteur :

Gabriel Guet est depuis une vingtaine d’années consultant indépendant en agriculture biologique dans le groupe  » Agriculture, services, conseil « . Il est membre fondateur d’Ecocert, du Groupe de recherches en agriculture biologique (GRAB) et membre de la Société espagnole d’agriculture écologique. Issu du milieu agricole, il est passé par le canal de la lutte intégrée après une formation agricole classique et un début de carrière dans le système conventionnel. Son activité de consultant dans plus de 30 pays différents lui a donné un recul et une vision de l’agriculture biologique française originale, souvent dérangeante, mais toujours stimulante et orientée vers l’avenir ; pour lui, l’agriculture biologique est la plus vieille et la plus porteuse des biotechnologies et pas du tout un retour aux méthodes de nos grands-parents. Beaucoup d’exemples cités proviennent de son expérience personnelle.


Source : Developpementdurable.com Publié le 19/04/2011



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *