Pourquoi j’ai choisi WordPress.

Pourquoi j’ai choisi WordPress.

WordPress fête cette année ses 10 ans d’existence et depuis, ce CMS (Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu) connait un succès grandissant.

WordPress est entièrement gratuit au téléchargement et il est mis à jour régulièrement, car il est en constante évolution. Non seulement WordPress peut être utilisé par tout le monde, mais aussi sur tous les supports : PC, Mac, tablettes, smartphones, etc. Au départ, WordPress était plus conçu pour créer des blogs, mais son évolution permet aujourd’hui de faire des sites, des annuaires, des portfolios, des e-commerces, etc.

Sur la version de base, toutes les fonctionnalités sont là pour vous permettre de démarrer immédiatement, n’attendant que votre premier article. Par la suite, vous pouvez le paramétrer à souhait : installer un nouveau thème (il en existe des gratuits par centaines), ajouter des extensions (pour la plupart gratuites) afin d’optimiser les capacités du CMS. L’administration est simple et intuitive : sous forme d’onglets (pages, articles, images, extensions, etc.), on s’y retrouve très facilement. Vous écrivez un article, vous prévisualisez, vous publiez, c’est aussi simple.

Enfin, WordPress est très bien optimisé pour le référencement naturel, il est même l’un des outils les plus efficaces. De plus, avec l’avancée rapide de l’utilisation des tablettes et smartphones, WordPress propose de plus en plus de thèmes au design responsive.

Si vous avez déjà un blog sous Drupal, Blogger ou autre plate-forme, sachez que vous pourrez facilement importer le contenu de votre blog existant dans votre blog WordPress, sans perdre un article ou un commentaire.

Pour terminer, il existe une grande communauté WordPress francophone, où l’on peut trouver toujours des réponses à ses questions.

Les inconvénients ?… Personnellement, je n’en vois pas, si ce n’est que parfois WordPress peut être lent et qu’il n’existe pas de formulaire de contact sur la version de base ; mais bon, il existe des extensions pour intégrer un formulaire et pour améliorer la vitesse de WordPress.

Voilà, WordPress, c’est mon choix et je crois que je ne pourrais revenir sur un autre système.

WordPress est le logiciel le plus utilisé au monde, alors pourquoi pas vous ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *