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26 mars 2011

Pourquoi la “révolution douce” du télétravail ne prend pas

Il y a presque 40 ans, le télétravail semblait sur le point de devenir la norme. C’est toujours le cas aujourd’hui. Pourquoi cette révolution est-elle si lente – et à quoi ressemblera le monde du travail de demain si elle finit effectivement par aboutir ?

En 1973, lorsque Jack Nilles, ancien ingénieur en télécommunications à la NASA, étudia pour la première fois la possibilité d’utiliser l’électronique pour travailler à distance, il fut impressionné pars tous les avantages potentiels que cela représentait.

Il n’était nul besoin d’être un scientifique chevronné pour en comprendre l’intérêt. La société économiserait des milliards en essence et en heures de travail productives. Les entreprises verraient chuter les dépenses liées à leurs locaux et auraient des équipes bien plus fraîches et dispos. Quant aux employés, libérés des heures passées sur l’autoroute et dans les trains de banlieue, ils bénéficieraient d’une meilleure qualité de vie, avec plus de temps, d’énergie et d’argent disponible pour leurs amis et leur famille.

Nilles, qui a quitté le gouvernement en 1972 pour mener des recherches interdisciplinaires à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, appela cette nouvelle opportunité le «telecommuting» (télétravail en français). Au milieu des années 70, se rappelle-t-il aujourd’hui, il pensait que le télétravail deviendrait la norme dix ou vingt ans plus tard.

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Source : ParisTech Review – Rédaction – 24 mars 2011

Filed in: Le télétravail | By Laetitia |

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29 janvier 2011

La Bulgarie attire de plus en plus de Français à Varna

La Bulgarie tend à devenir la nouvelle destination d’investissement pour les Français ces dernières années.

De plus en plus de Français viennent s’installer à Varna : capitale balnéaire de la Bulgarie

Ces dernières années et depuis son adhésion à l’UE, la Bulgarie se débarrasse de son image austère de pays de l’est et voit arriver de plus en plus de Français en quête d’une vie plus saine et moins chère.
Quel type de Français vient s’installer à Varna ?

Outre les expatriés détachés par leurs entreprises pour des contrats d’une année ou deux, deux types de Français viennent poser leurs valises à Varna. En effet : les retraités sont les premiers sur place. La vie en Bulgarie est deux fois moins élevée qu’en France : autant dire qu’avec leurs retraites, les retraités français sont bien installés en Bulgarie. Il s’achètent la maison de leurs vieux jours sur la côte Bulgare, proche de la mer et des plages de sable blanc de Varna et écoulent des journées paisibles dans un pays où il fait bon vivre : pas de ciminalité, un coût de la vie très bas et un climat plutôt doux.Et puis il y a ces jeunes entrepreneurs d’une trentaine d’années ou un peu plus qui lasses de donner trop à l’Etat français et angoissés par la crise actuelle : viennent monter leur société en Bulgarie et travailler à distance. Rappelons que le taux d’imposition pour les société est de 10% en Bulgarie. Les jeunes auto-entrepreneurs voient donc leur avenir d’un autre oeil. Ils peuvent ainsi  s’installer confortablement et se développer sereinement.

Quels sont les avantages à vivre en Bulgarie et plus précisément à Varna ?

Plus de 250 Français seraient aujourd’hui installés à Varna : venus avec leurs valises, ils s’y sentent bien. La ville de Varna a tous les avantages d’une grande ville développée et moins d’inconvénients que Paris par exemple. Voici quelques avantages de la vie de tous les jours à Varna :

  • Un coût des loyers très bas
  • L’absence de banditisme et d’insécurité en ville
  • Un climat plutôt modéré
  • La présence de plages et d’activités balnéaires
  • Un taux d’imposition de 10%
  • Un immobilier en pleine expansion à des coûts bien moins inférieurs qu’en France
  • La présence de nombreuses activités culturelles, festives et sportives

Le guide de Varna propose de s’informer sur la Bulgarie Des questions et demandes de conseils sur une expatriation à Varna, vous pouvez contacter :

  • Le Guide de Varna
  • wat@guide-varna.com
  • 00359 890 5409 12

Source : Communiqué de presse gratuit

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17 janvier 2011

Les 100 choses qu’il faut avoir faites dans sa vie à Paris

L’ascension de la tour Eiffel ? Incontournable. Un tête-à-tête avec un cornet Bertillon ? Obligatoire. Mais avant de se prétendre Parisien(ne) accompli(e), mieux vaut – au moins une fois – avoir fait l’expérience de 98 autres délices citadins recensés dans cette To do List.

Quand la faim justifie les moyens

1. Avoir dîné au Tokyo Eat (XVIe) sans avoir poussé la porte du Palais de Tokyo

2. Avoir pris un petit déjeuner sur la terrasse du Café Marly (Ier), un Costes parmi tant d’autres

3. S’être assis autour d’une table à l’Astrance (XVIe)

4. Avoir organisé un pot sans départ au Train Bleu, gare de Lyon (XIIe)

5. Avoir dîné chez <a
href= »http://scope.lefigaro.fr/restaurants/restauration/bistrots—brasseries—auberges/l-f8102808–brasserie-lipp/static/ » target= »_blank »>Lipp (VIe), au rez-de-chaussée et côté rue,
de préférence près d’une tête connue

6. Avoir mangé une soupe à l’oignon aux Halles (Ier)

7. Avoir acheté une glace en cornet chez Bertillon, la maison mère (IVe)

8. S’être délecté du Paris-Brest de Philippe Conticini à
la Pâtisserie des Rêves de la rue du Bac (VIIe)

9. S’être fait plaisir en remplissant son panier à la Grande Épicerie du Bon Marché
(VIIe)

10. Avoir craqué pour le macaron au caramel au beurre salé de Ladurée (VIIIe)

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12 janvier 2011

Drôle de Plume

Allez découvrir ce blog au style empreint tout autant d’humour et de démesure que de légèreté et de sagesse.
Je vous assure que vous ne serez pas déçus !

Moi, j’aime sa plume « fofolle » et « déjantée »…


Drôle de Plume

Filed in: A découvrir, Le télétravail | By Laetitia |

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3 janvier 2011

2 décembre 2011 : première rencontre des télésecrétaires de Normandie et Picardie

Je suis vraiment ravie d’avoir pu organiser cette rencontre.
Voici un bref compte-rendu de cette réunion.


Notre rencontre a été une journée très réussie pour chacune de nous. Un déjeuner nous a permis de mieux faire connaissance et nous nous sommes immédiatement senties à l’aise. Donc, après un bon petit repas et quelques rigolades, notre réunion s’est tenue de 14 h 00 à 16 h 00.

Pour une première, j’ai souhaité un ordre du jour relativement simple.

En un tour de table, chacune s’est présentée professionnellement.

Puis nous avons abordé diférents sujets :

1. Notre passé professionnel, nos compétences dominantes, nos raisons et nos motivations à devenir indépendante.

2. Nous avons évoqué les différentes formes juridiques, le pourquoi de notre choix ainsi que les difficultés rencontrées en phase de démarrage.

3. Nous avons parlé des différentes formes de prospection et relaté quelques cas concrets.

4. Bien que certaines soient encore « débutantes », nous avons parlé de nos perspectives d’avenir et d’évolution.

5. Le point 4 nous a amenées à débattre d’éventuels partenariats qui pourraient se mettre en place, vu nos spécialités plus ou moins différentes et complémentaires. Pour aller plus loin que le partenariat, j’ai pu faire part de mon projet de longue date : la création d’une association.

Cette réunion a bien entendu été agrémentée de cas clients, d’expériences vécues, de doutes et de questionnements.

Je suis certaine que chacune y a trouvé son compte et nous envisageons d’ailleurs d’autres rencontres : physiques, mais aussi sous forme de visio-conférences régulières afin de pouvoir maintenir un contact régulier entre nous.

Pour conclure, cette rencontre a été très chaleureuse, riche en dialogues et débats, constructive. Nous avons toutes hâte de nous rencontrer à nouveau !

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vécu cette expérience, je vous encourage vivement à organiser de telles rencontres en région. En effet, rien de tel pour vous donner un coup de fouet, vous ressourcer…il n’y a que du bon !

Malheureusement plusieurs n’ont pas pu se joindre à nous pour diverses raisons ; elles sont tout excusées. De ce fait nous n’étions que six et j‘invite chaleureusement les télésecrétaires de Normandie à nous rejoindre afin de permettre à ce petit réseau de prendre de l’ampleur.

Filed in: Le télésecrétariat, Plume @ssistance | By Laetitia |

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